• Home

Comment calculer ses frais de notaire facilement et rapidement ?

Bonjour ou Bonsoir.    capacite emprunt notaire immobilier

Je suis Serge et je suis partis d’un constat : il est très difficile pour un particulier de connaitre ou de calculer ses frais de notaire d’une façon à la fois rapide et facile.

Si vous devez calculer des frais de notaire, vous êtes probablement comme 89% de la population c’est à dire complètement perdu. Mais ne vous inquietez pas, même certains juriste ont du mal avec ces calculs notariés à tel point ils peuvent être complexe et variable. Ensemble, nous allons trouver des solutions afin que vous puissiez calculer facilement et rapidement vos frais de notaire.

Pour un projet, afin que vous puissiez ne serait-ce avoir une estimation, il est bien de savoir que

  • Pour les biens immobiliers anciens, les frais de notaire varient en moyenne entre 7 et 9%
  • Pour l’immobilier neuf et les ventes en VEFA les frais sont réduits et sont plus de l’ordre de 3/4%
  • Pour les terrains à bâtir, ils seront à taux normale entre 7 et 9% donc

 

decomposition frais notaire

 

Encore une fois, vous vous doutez bien que c’est vraiment pour avoir une estimation assez vague. Il faut après prendre en compte plusieurs critères comme les barèmes, la location etc. De plus certaines comme les frais de formalités,  copies et débours sont fixes. Donc vont avoir un impact différent entre un achat à 100 000€ et un achat à 500 000€.

 

J’ai également créer une page contact, n’hésitez pas à l’utiliser. (En revanche ne vous étonnez pas, je peux parfois mettre un peu de temps à répondre).
Je vous laisse également cette petite vidéo afin que vous puissiez en connaitre un peu plus sur le calcul des frais de notaire :

 

Serge B.